Bienvenue sur le Site des Urgences de l’Hôpital Saint-Louis

Un petit mot pour vous présenter notre service. Nous accueillons plus de 40 000 patients par an dans le cadre d’une activité d’urgence de proximité (Urgences médico-chirurgicales adultes) mais aussi d’activité d’urgences plus spécialisées (environ 15% de notre recrutement) dans les pathologies chroniques pour lesquelles l’Hôpital Saint-Louis est reconnu, notamment pour des patients suivis pour des pathologies onco-hématologiques, une immunodépression, une greffe (rein/pancréas). Pour ce faire, l’Hôpital met à disposition du service un plateau technique important (radio/écho, scanner et IRM, scintigraphie, laboratoires de biochimie, hématologie, bactériologie et virologie), 3 réanimations (médicale, chirurgicale, grands-brûlés), des services d’hospitalisation (chirurgie viscérale, urologique et réparatrice, médecine interne, maladies infectieuses, pneumologie, dermatologie, gastro-entérologie, services d’oncologie, d’hématologie et de radiothérapie). Nous travaillons en collaboration avec l’Hôpital Lariboisière pour les spécialités non représentées sur site (cardiologie, orthopédie, neurologie, gynécologie, ORL).

En activité de garde, l’équipe médicale des urgences (un senior de garde, un senior de demi-garde, deux internes) peut compter sur la présence d’un radiologue sur site, des 3 réanimateurs, d’un anesthésiste, d’un chirurgien viscéral sur place, d’un urologue d’astreinte, d’un senior d’hématologie sur site.  Le service est très investi dans la formation et accueille des stagiaires et étudiants (AS, IDE, Médecins).

Notre équipe organise et participe à des travaux de recherche médicale et paramédicale. Nous essayons toujours de faire évoluer nos pratiques (séances de révision de dossiers, staff, Crex, RMM, travail de protocoles et procédures). En dehors des thématiques autour de la prise en charge des patients d’onco-hematologie, nous nous intéressons plus particulièrement à l’apport de l’échographie aux urgences, à la traumatologie non vitale, aux pathologies infectieuses, à l’électrocardiogramme, au triage.

Tout cela n’aurait pas de sens si nous ne tenions pas en premier lieu à proposer le meilleur accueil aux patients qui nous confient leur santé et aux professionnels qui y travaillent. Nous entretenons d’excellents rapports avec les autres services de cet Hôpital, à la fois prestigieux et à taille humaine.  Le projet architectural du service permettant une réorganisation des flux et une extension de l’UHCD (qui passera de 7 à 12 lits) est en marche. Nous venons de finir la rénovation de notre salle de SAUV et de notre poste de soin, avec un investissement important de l’équipe.

En vous remerciant pour votre visite sur le site, nous espèrons avoir le bonheur de vous rencontrer prochainement dans le service.

A très bientôt donc !

Jean Paul Fontaine (Chef de Service du SAU) et Anne Pouessel (Cadre Supérieure)

Notre équipe