Notre service accueille chaque année des étudiants de médecine à différents stades de leur formation universitaire (1er, 2ème ou 3ème cycle).

DFGSM 2 (2ème années de médecine du 1er cycle)
L
DFGSM 2 (2ème années de médecine du 1er cycle)

Nous vous accompagnons lors de vos premiers pas dans le monde hospitalier et vous aiderons à découvrir la pratique clinique auprès des patients. Vous bénéficierez d’un encadrement particulier par votre Chef de Clinique Assistant pendant 1 demi-journée par semaine. Il vous montrera comment mener un examen clinique complet. Vous aurez également une formation à la réalisation de plâtres et de sutures. Ce sera pour vous l’occasion de découvrir aussi la complexité de certaines situations médico-sociales et de faire preuve d’empathie pour accompagner les patients. Vous serez évalués sur votre ponctualité, votre comportement avec les patients, les équipes médicales et paramédicales, votre capacité à mener un examen clinique complet et à réaliser une synthèse clinique. Vous serez alors prêts pour débuter votre externat, qui vous plongera au cœur des différents services hospitaliers, et vos gardes aux urgences !

DFGSM3-DFASM3 (Fin du 1er cycle et 2ème cycle : « EXTERNES »)
L
DFGSM3-DFASM3 (Fin du 1er cycle et 2ème cycle : « EXTERNES »)

Nous vous encadrons également dans l’approfondissement de votre pratique clinique jusqu’à l’Examen Classant National (ECN). Nous vous aiderons à mettre en pratique les connaissances médicales intégrées lors des cours théoriques universitaires avec une attention particulière portée sur la synthèse clinique, le raisonnement médical et l’utilisation raisonnée des tests. Les journées seront complètes quand cela est possible en fonctions de vos obligations universitaires (cours, examens…) et bien-sûr adaptées au temps de présence validant du stage afin que vous puissiez observer le plus de situations cliniques possibles. La formation sur le terrain sera complétée par des ateliers de simulation sur mannequin, organisés au sein de la plateforme iLumens (site Pajol, 18ème) qui vous permettra de maitriser les principaux gestes d’urgence rencontrés tout au long de votre parcours (gaz du sang, ponction lombaire, pose de voie veineuse périphérique, arrêt cardiaque…).

Vous serez entrainés aux ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré) au sein du service avec une évaluation finale qui comptera pour votre note de stage et qui permettra de vous préparer à cette nouvelle épreuve qualifiante à l’ECN. Nous organiserons également des séances de formation par concordance de script.

SUPER-EXTERNES (Post ECN)
L
SUPER-EXTERNES (Post ECN)

Vous avez la possibilité de postuler à un stage d’été post ECN d’un mois et demi au sein des urgences. Vous serez environ 12 étudiants sélectionnés suite à vos de demandes de poste auprès du chef de service Dr Fontaine (Jean-paul.fontaine@aphp.fr). Vous serez accompagnés dans cette étape de transition vers votre internat en prenant de plus en plus d’initiatives et en étant chaque fois plus autonome.

INTERNES de médecine (3ème cycle)
L
INTERNES de médecine (3ème cycle)

Vous serez en moyenne six internes à venir parfaire votre formation aux urgences de l’hôpital Saint-Louis, majoritairement en phase socle du DES de médecine d’urgence et de médecine générale. Nous accordons une attention toute particulière à votre encadrement pour que vous développiez vos compétences de synthèse clinique, de raisonnement médical et dans l’utilisation raisonnée des tests. Nous vous formerons à l’échostéthoscopie et vous apprendrez à réaliser un examen échographique à l’aide d’un appareil ultra-portable, au lit du patient, qui viendra compléter votre examen clinque. La première semaine vous serez en immersion dans le service pour que vous puissiez vous familiariser avec le service et l’environnement informatique, vous intégrer au sein de l’équipe et avoir les formations essentielles pour vous permettre de bien débuter (échostéthoscopie, traumatologie, pose de voies veineuses, simulations et arrêt cardiaque …). Vous travaillerez ensuite dans les différents secteurs de médecine, traumatologie et unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) sous la responsabilité et l’encadrement d’un sénior des urgences avec lequel vous formerez un binôme pour la journée. Vous ferez partie intégrante de l’équipe des urgences et participerez aux staffs de révision de dossier le matin à 8h30, ainsi qu’aux staffs de service locaux ou en commun avec les autres services d’urgences du DMU. Le dernier staff de votre semestre sera le vôtre et vous présenterez un cas clinique rencontré pendant le stage, l’objectif étant de publier ce cas sous forme de « cas image ou clinique » dans une revue de médecine d’urgence en français ou en anglais, ou d’en réaliser une trace d’apprentissage. Enfin vous aurez une évaluation de mi-stage et de fin de stage lors d’un entretien avec le chef de service et le chef de clinique.

Liste des formations (cours en lien avec les spécificités de notre hôpital) :

Raisonnement médical
Echostethoscopie
Urgences hypertensives
Réductions luxations
Pose voie veineuse périphérique
Hypnose
Urgences Onco-hématologiques
Acidocétose diabétique
Traumato Membre Inférieur
ECG aux urgences
Traumato Membre Supérieur
Syncopes
Urgences dermatologiques
Simulation ACR
Dr JUNIORS (7ème et 8ème semestre de DES de médecine d’urgence)
L
Dr JUNIORS (7ème et 8ème semestre de DES de médecine d’urgence)

Vous serez deux docteurs juniors accueillis au sein de notre équipe. Au cours de cette année, vous passerez deux périodes de trois mois dans notre service, en alternant trois mois en régulation au SAMU de Paris et trois mois au SMUR de Lariboisière. Afin de vous préparer à votre futur rôle de sénior, nous essayons de vous donner une autonomie progressive, que ce soit dans la prise en charge des patients, dans la gestion d’équipe ou dans l’encadrement des plus jeunes. Néanmoins, vous ne serez jamais seuls. Nous vous proposons des débriefings mensuels (Club des docteurs juniors) pour discuter des aspects éthiques, organisationnels et médico-légaux, de la gestion d’équipe et de l’encadrement des étudiants. Ce temps de préparation à votre futur exercice a pour but de faciliter votre entrée dans la profession et à assumer pleinement les responsabilités qui en découleront.

Voici l’organisation médicale type d’une semaine aux urgences :

1

Urgences

3 secteurs :
Accueil & circuit court – Médecine – Traumato

Du Lundi au Samedi en journée

Secteur Accueil & Circuit Court
1 Senior, le « MACC » (8h30-18h30)

Secteur Médecine
2 Seniors (8h30-18h30)
1 Interne des urgences (8h30-18h30)
1 Senior en renfort venant de l’UHCD (14h-18h30)
1 Interne des urgences en renfort venant de l’UHCD (14h-18h30)
1 Externe des urgences (8h30-18h30)

Secteur Traumatologie
1 Senior (8h30-18h30)
1 Interne (11h-21h)
1 Externe des urgences (8h30-18h30)

2

UHCD


7 lits d’hospitalisation de courte durée (<24-48h)

Tous les jours, fériés compris
1 Senior (8h30-14h)
1 Interne (8h30-14h)

3

De garde

Prise de garde à 18h30, vous serez 2 internes du pool des internes de l’hôpital.

Vous serez encadrés par deux séniors urgentistes (1 sénior de demi-garde jusqu’à minuit et 1 sénior de garde complète).

Vous pouvez également être appelés par les IDE des étages (hors services d’hématologie et de chirurgie).