Ayant travaillé pendant neuf ans en réanimation médicale et infectieuse à l’hôpital Bichat, j’ai débarqué début 2020 aux Urgences de l’hôpital Saint Louis pour avoir une nouvelle approche sur la prise en charge des patients, et aussi sortir de ma zone de confort, “d’un patient qui ne bouge pas vers un patient agité” ! Waouh ! Je ne suis pas déçu du voyage car ça part dans tous les sens, mais j’aime bien !
Le métier d’aide-soignant aux urgences ne laisse aucune place à la monotonie. L’aide-soignant a une activité très variée car il travaille alternativement dans quatre secteurs différents.
Premièrement, il assure l’accueil (physique et administratif) des patients et essaye de comprendre le motif de consultation. Il est le premier responsable de l’identité du patient puisque c’est lui qui inscrit le patient en premier et crée son dossier en lui attribuant un numéro d’identification personnel (NIP). Il contrôle les mouvements des patients aux urgences (entrée / sortie / transfert…) et assure la surveillance des patients dans la salle d’attente. L’aide-soignant se charge également de la gestion des appels téléphoniques et s’occupe des commandes d’ambulances et de taxis pour les patients transférés dans une autre structure ou en retour à domicile. Il peut travailler par la suite en binôme avec l’infirmière d’accueil et d’orientation (IAO) avec qui il veille à la mise en place d’un bracelet d’identification pour le patient. Il va prendre les constantes et effectuer des électrocardiogrammes (ECG) si nécessaire. Par la suite, il redirige le patient soit vers la salle d’attente, soit vers un box de consultation, selon le degré d’urgence évalué par l’IAO.
Le deuxième secteur est la consultation (médecine / chirurgie) où l’aide-soignant s’occupe de l’installation des patients, la prise des constantes, la réalisation des ECG ou des bandelettes urinaires (BU)… Il va s’assurer également des besoins des patients (nursing, distribution de repas ou d’une collation pour les patients qui vont être hospitalisés…). L’aide-soignant aide également l’infirmière dans la réalisation des soins infirmiers comme les pansements, la pose de sonde urinaire, la mise en place de système d’aspiration… Il assure la surveillance clinique des patients dans le box ou en salle de réanimation avec le scope et garantit le bon fonctionnement du matériel. Avec l’infirmière, il assure l’inventaire des affaires pour les patients hospitalisés et il dépose les objets de valeur au coffre du service d’accueil des urgences (SAU) ou aux admissions selon les horaires. C’est ce qu’on appelle aux urgences “faire un vestiaire ou un dépôt”. L’aide-soignant assure le bionettoyage de l’environnement et l’entretien du matériel après chaque patient et s’assure de l’approvisionnement du matériel à usage unique.
Le troisième secteur, c’est l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) où l’aide-soignant effectue les soins classiques pour des patients hospitalisés en attendant de leur trouver une chambre dans un service, à Saint-Louis ou ailleurs selon les spécialités. Il accueille les patients en UHCD et leurs familles, et assure l’hygiène et le confort. Il s’occupe de la commande et aide au repas des patients tout en respectant les différents régimes alimentaires. L’aide-soignant surveille les constantes ainsi que l’état clinique des patients et assure la gestion administrative (mouvements et dossiers patients). Les procédures de bionettoyage des locaux et l’entretien du matériel font partie intégrante du rôle aide-soignant dans le secteur d’hospitalisation.
Le quatrième poste de travail de l’aide-soignant est le brancardage. Cela consiste à assurer le transport des patients vers les autres services d’hospitalisation et vers le service d’imagerie. Le brancardier joue un rôle important dans l’identitovigilance des patients transportés car c’est lui qui contrôle le dossier juste avant le départ du patient. Il assure également l’acheminement des prélèvements et produits sanguins entre le SAU et le laboratoire ou l’établissement français du sang (EFS). L’aide-soignant posté au brancardage est responsable du matériel de transport ainsi que de son entretien.
Pour ces quatre occupations, les transmissions sont primordiales et se font non seulement oralement, mais aussi sur un logiciel informatique ainsi que dans différents dossiers papiers (soins infirmiers, cahier de mouvements, classeur des remarques et suggestions…).
Pour conclure, l’aide-soignant aux urgences doit être extrêmement vigilant et avoir l’œil partout. Il est prêt à intervenir en permanence, si un patient fait un malaise ou chute dans la salle d’attente. Il intervient également en cas de fugue ou pour calmer tous les patients impatients ! 🙂